Panasonic Lumix DMC-TZ8 rempli de sable

5 652 views

Un client m’envoie son appareil Panasonic DMC-TZ8 qui est tombé dans le sable, le zoom étant ouvert.

Depuis cet incident, l’appareil fonctionne moins bien.

Panasonic Lumix DMC-TZ8

Zoom bloqué par du sable

Quand on l’allume, l’appareil montre rapidement son mécontentement en affichant un message désormais classique.

Panasonic Lumix DMC-TZ8

erreur système MP

L’erreur vient du système de mise au point. La mise au point est bloquée et lorsque l’objectif s’ouvre, si la mise au point de bouge pas, on a ce message.

Je démonte

Panasonic Lumix DMC-TZ8

Du sable est bien présent

Puis

Panasonic Lumix DMC-TZ8Puis

Panasonic Lumix DMC-TZ8

Quelques grains dans le zoom

Puis

Panasonic Lumix DMC-TZ8

Petite vue sur la lentille de mise au point

Il est clair qu’en l’état, cet objectif ne peut pas fonctionner correctement.

Panasonic Lumix DMC-TZ8

Du sable dans les glissières

Si on continue d’essayer de le faire fonctionner, le zoom va bouger. En bougeant, il va limer toutes les parties qui normalement doivent glisser parfaitement l’une contre l’autre.

Ces pièces en mouvement vont prendre du jeu et plus rien ne sera possible. Le changement sera obligatoire.

Panasonic Lumix DMC-TZ8

Optique à nue

Il sera difficile de démonter plus l’objectif sans le tuer. Il faut maintenant lui faire un grand nettoyage.

Panasonic Lumix DMC-TZ8

Voyez-vous jusqu'où le sable s'invite

Puis

Panasonic Lumix DMC-TZ8

Petite vue sur le moteur du zoom

Tant que j’y suis, je démonte le servo-moteur de zoom. Il est lui aussi contaminé par de nombreux et minuscules grains de sable qui vont détruire lentement les dents des pignons.

Je remonte l’appareil et commande le zoom à fond

Panasonic Lumix DMC-TZ8

Appareil remonté et zoom à fond

L’appareil fonctionne parfaitement.

Panasonic Lumix DMC-TZ8

Appareil en état de marche

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez réparer un matériel.

Tags: , , , , , , ,

3 Responses to “Panasonic Lumix DMC-TZ8 rempli de sable”

  1. Anne-Laure dit :

    Impressionnant de voir qu’au lieu de condamner un objectif on peut le sauver avec un nettoyage minutieux….
    Je vous envoie mon Lumix DMC-TZ8 aujourd’hui bloqué avec le même message…… Il est vrai que je le balade avec moi comme un doudou dont je ne me sépare jamais et que je n’ai pas d’étui pour le protéger. Je m’en sers beaucoup et peut-être ne l’ai-je pas assez protégé des poussières…

  2. Raphaëlle dit :

    Bonjour,

    Je suis très impressionnée par votre reportage photo.
    Mon cher TZ8 n’a pas résisté au vent des dunes de la plage de Quend. Il est irrécupérable d’après le service après-vente de la Fnac…J’avais payé une garantie étendue de 5 ans qui dans ce cas ne fonctionne pas, évidemment, je ris jaune…Mais s’il est possible de vous le confier pour nettoyage, je reprends mon sourire…Quel est votre prix pour ce travail?

    Cordialement

  3. admin dit :

    Bonjour,

    Je ne savais pas qu’il existait un SAV à la Fnac.
    Ce que je savais, c’est qu’aucune extension de garantie ne prend en compte les problèmes mettant en cause le sable ou l’eau.
    Mon travail a été facturé 60€TTC sans les frais de port de retour.
    Pour unTZ8 bien protégé, le colis faisant moins de 500g, La Poste me facture 9€ le Colissimo avec signature. C’est la somme que je demande à mes clients.
    Je vous laisse faire le compte.
    Philippe