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Le démontage c'est un déclic, le remontage c'est la panique

Nikon Zoom 70-300VR et son autofocus bloqué

Un client passe au magasin avec un joli zoom Nikon AF-S 70-300VR. Sur son boitier, l’objectif n’entraine pas la bague de mise au point. En manuel, le bague tourne sans aucun point dur. On essaye son objectif sur l’un de nos boitiers, et c’est le même constat: la mise au point ne fonctionne pas. Je … Continuer la lecture de « Nikon Zoom 70-300VR et son autofocus bloqué »

Un client passe au magasin avec un joli zoom Nikon AF-S 70-300VR.

Nikon AF-S VR 70-300  4.5-5.6
Nikon 70-300 en panne d'autofocus

Sur son boitier, l’objectif n’entraine pas la bague de mise au point. En manuel, le bague tourne sans aucun point dur. On essaye son objectif sur l’un de nos boitiers, et c’est le même constat: la mise au point ne fonctionne pas.

Je vais le démonter pour voir ce qui cloche.

Nikon AF-S VR 70-300  4.5-5.6
On commence par la baïonnette

Puis

Nikon AF-S VR 70-300  4.5-5.6
On commence à voir l'électronique

Il faut démonter encore un peu.

Nikon AF-S VR 70-300  4.5-5.6
Là, cela commence à être sérieux

Dans un objectif, il y a du verre. Mais là, ce que l’on voit, c’est de l’électronique moderne. Il y a du silicium dans l’électronique aussi.

L’autofocus du 70-300 AF-S est composé d’un moteur annulaire que l’on appelle chez Nikon « SWM » (Silent Wave Motor). Le moteur est à la fois rapide, silencieux et l’on peut faire tourner la bague à la main sans forcer la mécanique.

On continue de démonter.

Nikon AF-S VR 70-300  4.5-5.6

Encore un effort.

Nikon AF-S VR 70-300  4.5-5.6
Vue sur le moteur d'autofocus

C’est à partir de là que commence la réparation.

On démonte très soigneusement et on remet les pièces dans le bon sens. Ici, le zoom a subit un  choc et le moteur ne peut plus tourner. Pourtant extérieurement, on ne voyait pas de trace de choc important.

On remonte et cela fonctionne de nouveau.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez réparer un appareil.