Aujourd’hui, une cliente passe au magasin pour nous faire part d’un problème survenu lors d’une soirée.
Son réflex Canon a reçu un cocktail sur la tête. Sur le moment cela a fonctionné, mais après, il affichait ceci.
A chaque fois que le flash doit sortir, un bruit de moteur qui claque se fait entendre. Le flash ne sort pas et le boitier affiche ce message d’erreur. De plus, certaines touches du dos répondent mal. Elles sont collées par la boisson qui a séchée.
Il y a dans ce cas, deux solutions. Soit en l’envoi chez Canon et donc, il ne faut penser à faire jouer la garantie, soit je l’ouvre moi même et je nettoie ce que je peux.
Les tarifs et la rapidité, ne sont évidemment pas les mêmes.
On va donc le faire nous même, plus rapidement et meilleur marché.
Je commence à démonter.
Déjà, rien que pour enlever le zoom, il m’a fallu m’y prendre à plusieurs fois tant il était collé. J’ai cru que j’allais casser la baïonnette en plastique du zoom.
Puis
Le liquide est tellement collant qu’il est difficile de démonter le dos.
Puis
Puis
Maintenant que le dos est prêt, il faut s’occuper du flash.
Puis
Puis
J’enlève la partie haute du boiter.
Nettoyage des pignons.
Pour accéder à toute la mécanique du flash, j’ai été obligé de démonter le haut. J’avais bien essayé de faire sans, mais le lendemain, le flash était encore collé. J’ai donc été obligé de tout redémonter.
Enfin, on accède au crochet qui retient ou libère le flash.
Après cette dernière séance de soins, l’appareil fonctionne de nouveau à merveille.
Même si je n’aime pas beaucoup ce boitier Canon, je dois dire qu’il est tout de même bien construit. Les cartes électronique qui le constituent, les câbles nappes, les connecteurs sont d’un niveau tout à fait correct.
La durée d’immobilisation s’élève à 4 jours et la réparation a été facturée 60€.
C’est pas cher, je suis d’accord avec vous. Mais ce n’est pas une raison pour faire trinquer votre boitier, même si c’est la période en cette fin d’année.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez réparer un appareil.